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 Metroïd : Other M [WII]

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Weldar
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Metroïd : Other M [WII] Empty
MessageSujet: Metroïd : Other M [WII]   Metroïd : Other M [WII] EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:57

Metroïd : Other M [WII] Prasen10

J'ai terminé Metroïd : Other M et à 100%. (environ 13 heures de mon côté en m'aidant un peu de la soluce pour certains objets \o )
Plus sérieusement, excellente surprise sur Wii. Ce nouvel Metroid ose le risque en optant pour un gameplay absolument jouissif.


En faisant ce Other M, j'avais clairement l'impression de me retrouver dans un Fusion-like et ce n'est pas que le lieu du jeu qui en est responsable. On est assez dirigé au cours du jeu (des objectifs à réaliser en indiquant où il faut aller) et le jeu demeure linéaire pendant la "première partie" du jeu. C'est pas vraiment un défaut et cet épisode n'a pas la prétention de faire un énième Super Metroid-like (hein Mr Prime ?).
=> Bon, je précise tout de même que j'adhère totalement aux deux genre. Je suis un gros fana de Super Metroid comme de Fusion.

Bon, c'est linéaire et dirigiste... mais... quel fun !
La jouabilité; certes un peu rigide, mais qui ne m'a pas tellement dérangé pour être franche; tend à se rapprocher du fun et de cette rapidité qu'étaient les épisodes 2D. Et c'est plutôt réussi.
En plus de cette jouablité, le level design et surtout une caméra active tendent à nous donner une impression d'être dans un jeu 2D/3D (malgré qu'on peut se déplacer un peu partout en fait). C'est un style énorme. Et dans les salles plus ouvertes ou dans certains endroits, la caméra se place de dos.
En dehors de cette caméra, le level design est correcte. Il est en dessous du travail qu'offraient les Prime, ça c'est clair, mais Other M souhaitait offrir quelque chose de différent.
Il y a pas mal de couloirs suivis de grandes pièces dont certaines sont intéressantes que ce soit du point de vu architecture que design. J'ai trouvé assez génial les zones qui donnaient l'impression d'être dans des environnements extérieurs. Certains décors donnent aussi un arrière goût de Fusion, ce qui est logique vu qu'on est dans une autre station spatiale. Bref, j'ai trouvé l'ambiance énorme sur ce point. Je me croyais dans un Fusion-like, mais avec d'autres idées. On ne s'ennuie pas !

Toujours dans les niveaux, même s'ils sont pas très nombreux.
Spoiler:
Il y a de la variété et il y a pas mal de passages bien trouvés jouant sur des phases de plates-formes, de maigres énigmes et de la baston. Beaucoup de baston.
Bon nombres d'ennemis tendront des embuscades à Samus offrant divers combats en plus d'ennemis coriaces faisant office ou presque de mini-boss.
Les boss, assez nombreux, la plupart sont hyper jouissifs, originaux pour certains et mis en scène... et puis, certains boss...
Spoiler:
Metroïd : Other M [WII] Couloi10
La caméra se place souvent comme ça, ce qui donne une impression de ballade en vu de profil.

Bref, le gameplay est très bon entre ces phases nombreuses et variées offrant plein de moments sympa. Les mouvements de Samus sont primaires... disons, rien de nouveau. Le tout se joue très bien, même si je regrette qu'on ne peut pas personnaliser le statut de Samus (changer les armes...etc.). Un peu comme Fusion en fait.
Par contre, si passer à la première personne est un excellent mix entre épisodes 2D et Prime, ça offre une dimension proche des Prime... Mais c'est peu évident de passer de la troisième personne à la première en plein combat... Faut savoir qu'on peut envoyer des Missiles que par cette phase >> (en lockant un monstre ou un truc). Mais je dois avouer que ça rend les combats plus intenses.
Ensuite, tu as divers mouvements nouveaux se rapprochant un peu du savoir faire de Team Ninja spécialisé dans le BTA... mouvements d'esquives fortement utiles contre certains ennemis et boss, des finish assez stylés... bref, des nouveaux trucs qui rendent les combats plus fun.

Enfin, on vient au scénario, fortement présent, ce qui explique en principe cette linéarité du jeu.
Le scénario est plutôt sympa, classique mais offrant pas mal de moments forts et de retournements de situations... On a envie d'en savoir plus, de continuer l'aventure et ça c'est cool. L'histoire a pour but premier aussi de mettre à nu les sentiments de Samus. On découvre donc une femme assez émotive et sensible qui est loin de la dénaturer quand on connait bien la série. A part un passage, Samus m'a bien plu (et elle assez agréable à regarder *sigh* ).
Les autres personnages, sans trop spoiler... Adam reste cliché mais sympa avec une bonne tronche. Anthony, le désormais culte black avec sa réplique mémorable qui a fait un sacrée buzz (You Remember Me?), est attachant mais frôlant un peu la caricature...
Les autres soldats... euh totalement random avec un design pas inspiré. Et bizarrement, leurs ébauches qu'on trouve dans le mode gallerie leurs donnent davantages de personnalités ôo
Quant au fond du scénario et mes impressions.... euh, go le big spoiler.
Spoiler:

En bref, excellent jeu. Fun et jouissif, un peu dirigiste sur les bords mais accrocheur par son gameplay et scénario...
Cela ne l'empêche pas d'avoir quelques défauts, mais ce sont plutôt des détails à mon goût.
Les objets qui sont indiqués sur la map après avoir nettoyer la pièce à la première visite. Mais on faisait pareil dans Fusion je crois.
La jouabilité sur certains points, mais osef on va dire.

Ce Other M joue dans les paris risqués tout en faisant d'excellents compromis entre gameplay 2D et 3D.
On en veut encore \o/

Metroïd : Other M [WII] Vue_1e11
Ici, en mode vu de la première personne pour locker les monstres et objets. C'est dans ce mode qu'on peut tirer avec les armes secondaires, et on ne peut pas se mouvoir \o


Metroïd : Other M [WII] Samus10
Les gars de la Team NINJA se sont plutôt retenus quand on connait leur travaux avec les DoA entre autre Very Happy (et ce fameux moteur physique réaliste sur certaines animations). Enfin, Samus est toujours aussi belle comme les cinématiques du jeu =>
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